Nouvelle ère pour Allègre-les-Fumades

Le 5 septembre 2022 | Par CRTL Occitanie
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • e-mail
Projet Thermes d'Allègre-les-Fumades©Villes d'Alès et d'Allègre

Le futur complexe thermal santé et bien-être des Fumades

Au pied des Cévennes, imaginez un nouveau bâtiment baigné de lumière coiffé d’un toit aérien, avec un jardin de plantes aromatiques et médicinales de 9 ha. Bienvenue dans le complexe thermal santé et bien-être des Fumades à Allègre-les-Fumades qui ouvrira en avril 2024 !

Il comprendra une résidence hôtelière, de nouvelles installations dédiées aux cures rhumatismales, voies respiratoires et dermatologie, un espace bien-être thermal et un spa, un service de restauration. Découvrez la transformation de la station thermale, actuellement en travaux.

Le renouveau de la station en 6 axes

  1. Un nouveau bâtiment dédié à la Rhumatologie ...
    Le parcours de soins comprendra : cabines de cataplasmes, douches à jets, baignoires balnéo, cabines de douches pénétrantes, douches térébenthinées, salles de repos... Ce nouveau bâtiment s’articulera autour d’un grand patio desservant les parcours de soins rhumatologie d’un côté et plusieurs bassins à l’eau thermale de l’autre dont un bassin de mobilisation de 80 m2 pour les séances de rééducation articulaire supervisées par des kinésithérapeutes.

  2. ... et au bien-être thermal
    L’ingéniosité du bâtiment réside dans la double vocation des bassins : parfaitement adaptés et équipés pour une prise en charge thérapeutique, ils offrent aussi un « espace thermal ludique » agréable à destination d’une clientèle bien-être.
    Il comprend : un bassin ludique d’environ 200 m2 doté de banquettes à bulles, d’une rivière à courant, de cascades, un hammam et un sauna, des douches sensorielles...

  3. Un vrai lieu de vie
    L’implantation des Thermes au coeur d’un parc donne envie de s’attarder. Curistes et clients pourront prolonger leur pause bien-être au service de restauration ouvert sur une vaste terrasse tournée vers les platanes.

  4. Renouveau des parcours de soins voies respiratoires et dermatologie et création d’un spa
    Des deux bâtiments thermaux existants, seule l’ossature sera conservée. Ils seront totalement restructurés et rénovés pour accueillir les parcours de soins des cures voies respiratoires, muqueuses bucco-linguales et dermatologie. Un Spa, dédié aux soins esthétiques, y sera aussi aménagé. Conçu comme un havre de paix, dans une atmosphère très relaxante, le Spa proposera des soins à la carte et des formules en courts séjours, complétant lui aussi l’offre existante des Fumades.

  5. Nouvelle offre d’hébergement en « liaison peignoir » avec les Thermes
    Aujourd’hui, les Thermes des Fumades ont une capacité d’accueil très restreinte pour les curistes désirant se loger. La Maison des praticiens qui abrite les salles de consultation des médecins thermaux, intègre aussi 10 logements locatifs pour les curistes. Pour proposer une solution d’hébergement plurielle et confortable, le projet prévoit la construction d’un bâtiment attenant aux Thermes assurant une « liaison peignoir » entre les différents espaces. Cette résidence offrira 68 logements au total, dont 24 chambres spacieuses de 19 m2 en formule hôtelière et 43 appartements, principalement des T2, proposés en formule locative.

  6. Création d’un jardin des aromatiques de 9 ha
    Un site pédagogique, ludique et de production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) sera créé. Sur 9 ha, la production des PPAM en agriculture biologique sera associée à l’agroforesterie, avec pour ambition de servir de modèle vertueux pour le territoire.