Nouveau à Balaruc-les-Bains – Cure thermale Post-cancer du sein

Le 10 octobre 2022 | Par CRTL Occitanie
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • e-mail
Cure post cancer du sein à Balaruc-les-Bains

Cure post-cancer du sein à Balaruc-les-Bains

Les Thermes de Balaruc-les-Bains développent un nouveau programme destiné à accompagner la convalescence des patientes qui ont suivi un traitement contre le cancer du sein, chimiothérapie ou radiothérapie, avec pour conséquence un certain nombre de problèmes cutanés ou de mobilité et de douleurs diffuses.

Un programme adossé à une cure thermale conventionnée de 18 jours

Les Thermes de Balaruc-les-Bains proposent un parcours de soins spécifique appuyé sur une cure thermale, issu de la recherche scientifique (Etude PACthe 2013). Cette cure s’inscrit dans un parcours patient global et innovant pour améliorer sa qualité de vie.

Au-delà des soins thermaux, les curistes bénéficient notamment d’un suivi rigoureux à 6, 12 et 18 mois, effectué par le centre de recherche Jean Perrin de Clermont Ferrand.

La cure thermale Post-cancer du sein améliore le bien être des femmes et participe au soulagement des douleurs, à la reconstruction physique et psychologique après la maladie.

Elle est contre-indiquée tant que le cancer est en évolution. Ainsi, il faut être en rémission et ne plus avoir de traitement en chimiothérapie depuis 6 mois pour pouvoir effectuer une cure thermale. Le traitement par voie orale (hormonothérapie) pendant 5, voire 10 ans, n’est pas contre-indiqué pour effectuer une cure thermale.

Des soins adaptés

Les soins thermaux proposés sont réalisés à base d’eau thermale aux nombreuses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Une récente étude a d’ailleurs mis en évidence la qualité « isotonique » de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains : une eau en parfaite osmose avec les cellules de la peau, qui facilite les interactions thérapeutiques.

Cette eau thermale permet d’améliorer l’aspect des muqueuses et de la peau, de réduire les douleurs articulaires, d’atténuer l’anxiété et le stress laissés par la maladie. Le médecin thermal accompagne chaque patiente et lui prescrit, parmi les 72 soins thermaux de sa cure, des soins spécifiques post-cancer du sein définis par la recherche PACthe.

Cette cure offre également un suivi personnalisé pour reprendre en douceur une activité physique en réactivant ses émotions positives et en se concentrant sur des perspectives. L’objectif est d’intégrer une hygiène de santé corps et esprit préventive pour vivre mieux et lutter contre les récidives de la maladie. Elle permet d’améliorer sa qualité de vie, améliorer son sommeil et se concentrer sur un nouveau chapitre de vie.

  • Le programme comprend :

- Un bilan individuel avec un médecin thermal

- 11 séances d’activité physique adaptée en intérieur et/ou en extérieur au bord de la Lagune de Thau

- Une consultation individuelle et un atelier groupe avec une psychologue

- Une séance de relaxation profonde

- 2 séances de groupe de conseils en nutrition

- Les soins thermaux d’une Cure de 18 jours comprenant :

  • 12 hydrojets du dos
  • 12 aérobains
  • 12 douches dorsales
  • 12 massages relaxants

Chaque parcours de soins se termine par une immersion en piscine d’eau thermale avec le système Sublio. Ce système innovant et unique qui agit par une fragmentation des molécules, sans en modifier la composition et les propriétés, rend l’effet cutané des eaux thermales de Balaruc-les Bains encore plus efficace, apporte plus de confort et se situe entre le thérapeutique et l’esthétisme. Sublio répare en profondeur et régénère activement la peau.

L’ensemble des soins sont prodigués par des professionnels du soin thermal formés aux problématiques spécifiques du cancer du sein.

Comment bénéficier du programme Post-cancer du sein aux Thermes de Balaruc-les-Bains

Ce programme s’adosse à une cure thermale conventionnée de 18 jours. La cure thermale est un acte médical. C’est le médecin traitant, l’oncologue ou le médecin spécialiste qui pourra déterminer la capacité de sa patiente à suivre la cure et la lui prescrire.

Le coût de cette cure est de 700 euros, l’assurance maladie la prenant en charge à hauteur de 50%, soit 350 euros de prise en charge. La mutuelle peut diminuer ce reste à charge grâce à d’éventuels droits complémentaires.

La future curiste vient accompagnée ?
Le spa thermal O’balia propose pour l’accompagnateur un accès spécifique à l’espace Magie de l’eau à demi-tarif pour profiter d’un moment unique de relaxation. Offre Pass Tempo (2x10h) à 42 euros.