L’Occitanie : destination thermale et bien-être aux Thermalies Paris 2024

Le 15 janvier 2024 | Par CRTL Occitanie
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • e-mail
Thermalies 2024 © Spas organisation

Le CRTL Occitanie aux Thermalies 2024

Thermalies 2024 : l’Occitanie affirme son positionnement de "destination santé et bien-être"

Le prochain salon des Thermalies se tiendra du 25 au 28 janvier 2024 à Paris, au Carrousel du Louvre. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) y valorisera, aux côtés de la Fédération Thermale d’Occitanie (FTO) et des stations partenaires, la riche offre thermale de la région, confirmant ainsi l’importance de la filière du thermalisme et du bien-être dans l’économie touristique régionale.

Evènement « grand public » majeur pour la filière, le salon des Thermalies Paris offre une vitrine providentielle pour valoriser toute l’offre thermale d’Occitanie et renforcer ainsi la notoriété de la région en tant que 1ère destination thermale de France. Action phare du programme 2024 de promotion de la filière thermale, ce salon représente un investissement de 75 K€ cofinancé par le CRTL, la FTO et la Région Occitanie. 25 000 visiteurs y sont attendus.

La FTO (associant l’ensemble des villes et établissements thermaux de la région) et le CRTL animeront le stand de la destination « Occitanie thermale » avec la présence de 11 stations tout au long de ces quatre jours. D’autres établissements thermaux de la région seront représentés sur un stand, soit par les opérateurs nationaux auxquels ils appartiennent soit en propre comme Balaruc-les-Bains (Hérault), 1ère station thermale française en nombre de curistes.

« L’activité thermale est un levier de développement majeur des zones rurales et de montagne qui participe à l’aménagement du territoire et qui, comme le tourisme de bien-être en général, permet d’augmenter le taux d’occupation des hébergements touristiques du territoire toute l’année », rappelle Vincent Garel, Président du CRTL qui se réjouit « du dynamisme de la filière thermale en Occitanie qui se concrétise notamment cette année par la réouverture des thermes d’Allègre-les-Fumades (Gard) et le renouveau des thermes de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), établissements désormais gérés par le groupe Arenadour, ainsi que par la reprise des stations de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) et de Saint-Lary (Hautes-Pyrénéees) par Le groupe Valvital ».

« En participant aux Thermalies, le CRTL et la FTO affichent leur volonté de singulariser l’Occitanie en tant que destination thermale plurielle et diversifiée qui associe une offre médicale complète à une large gamme de prestations bien-être à valoriser auprès d’un public toujours plus exigeant en matière de qualité et de personnalisation », complète Guillaume Dalery, Président de la FTO.