Cure thermale écoresponsable

Le 14 octobre 2021 | Par CRTL Occitanie
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • e-mail

Station thermale de Bagnères-de-Bigorre

Les Grands Thermes agissent pour votre santé et pour la planète

La cure thermale aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre est une réponse douce, efficace et sans effets secondaires aux troubles rhumatologiques, psychosomatiques ou encore respiratoires.

Tout faire pour limiter au maximum l’impact environnemental de notre activité thermale était une évidence : notre médecine naturelle doit être une médecine éco-responsable ! Depuis 2015, la direction technique de la SEMETHERM DT (Grands Thermes et Aquensis) n’a cessé d’innover et de repenser ses installations pour aller dans ce sens.

En 6 ans, la consommation énergétique d'Aquensis et des Grands Thermes a largement diminué

Comment ces économies d'énergie sont-elles possibles ?

En misant sur des équipements de pointe et en valorisant au maximum la ressource minérale (l’eau thermale).

Depuis 2015, dès que nous pouvons utiliser l’eau thermale abondante et naturellement chaude (50°C) nous choisissons cette option :
- Les bassins et les jacuzzis sont maintenus en température grâce à l’apport en eau thermale,

- Depuis cette année, l’eau chaude sanitaire est chauffée avec de l’eau thermale - En 2021, nous avons développé la géothermie et les bâtiments sont désormais chauffés par l’eau thermale

Au niveau des équipements :
- La boue, aujourd’hui recyclée au 4/5 en interne dans une unité de pointe, permet d’éviter de rejeter 520 tonnes de déchets chaque année.
- L’ajustement des animations aquatiques en fonction de la fréquentation instantanée - La gestion et le contrôle du linge avec la construction de la blanchisserie en 2018 a considérablement fait chuter le nombre d’allers/retours quotidiens en camion.

Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. En effet nous visons 395 tonnes d’émission de CO2 en moins avec à venir pour 2022-2023 :
- Le compactage des déchets de la boue (600 km en moins / an)
- Le maintien en température de l’argile thermale par géothermie 2022-2023

- L’automatisation des éclairages en fonction de la luminosité
- Supprimer le plastique à base de pétrole pour les applications de boue par un produit à base de fécule de pomme de terre

Ces choix audacieux, ces investissements économiques importants et ce travail d’équipe ont pour but de répondre à un double objectif: réduire notre impact écologique et optimiser les coûts de fonctionnement.

Télécharger le document pdf

En savoir plus sur les thermes de Bagnères-de-Bigorre