Les Thermes de Luchon sous le signe du renouveau avec un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du centre thermal mais aussi d’une extension du centre thermoludique avec création d’un spa.
Dès le 20 mars 2023, les curistes découvriront de nouveaux espaces de soins. En attendant la livraison totale au printemps 2024.
Les travaux se concentrent sur une restructuration des espaces intérieurs. Elle s’accompagne d’une rénovation des cabines de soins rhumatologie et voies respiratoires et de leurs équipements. La partie la plus visible du projet sera la réalisation de l’extension de l’espace thermoludique qui se veut un miroir du vaporarium actuel.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une dynamisation globale du territoire. Dès 2024, il verra notamment la mise en service de l’ascenseur valléen qui reliera Luchon à la station de ski Superbagnères en moins de huit minutes. Cette liaison devrait séduire les amateurs de ski et de sports outdoor qui pourront « récupérer » dans les eaux chaudes et les grottes naturelles du nouveau centre de bien-être de Luchon à compter de mars/avril 2024.
Le projet de rénovation :
- Bien accueillir et orienter les curistes avec le réaménagement du vaste hall du Vaporarium.
- Rendre le quotidien du curiste agréable, convivial et simple
Réorganiser et rénover totalement les espaces intérieurs pour rendre lisibles et accessibles tous les métiers du complexe thermal. Chaque orientation thérapeutique, Voies Respiratoires et Rhumatologie, a son espace, ses soins, son organisation propre. La convivialité et l’hospitalité nourrissent ce projet qui intègre une cafétéria. - Aménager un nouvel espace de cure premium et créer un spa dédié
La nouvelle organisation veut simplifier et rendre cohérent le parcours des curistes en créant des zones de soins identifiées. Par exemple, l’Espace Premium et le spa seront aménagés dans l’aile Est du bâtiment Chambert. - Mettre au goût du jour les installations historiques
A l’instar de la superbe piscine de la Rotonde, les différents espaces de soins seront réhabilités et toilettés dans un esprit contemporain. - Dynamiser la destination thermale et de bien-être
Le pôle thermoludique, ouvert 365 jours par an, s’épanouit grâce à une extension de 900 m2 sur deux niveaux avec trois bassins dont deux nouveaux. Il intègre un bassin couvert de 110 m² et un spa avec douches sensorielles, jacuzzi, sauna et activités froides. Le 3ème niveau tutoie le ciel et les arbres alentours. Il offre bassin extérieur en terrasse de 111 m² bordé d’un solarium. L’architecture de ce nouveau bâtiment se veut le miroir architectural du vaporarium et s’insère dans le socle de la montagne pour créer une continuité avec l’existant.
Bagnères-de-Luchon est la première station thermale des Pyrénées. Avec ce grand projet, ses Thermes, au riche patrimoine, vont prendre un nouveau départ sous l’impulsion d’Arenadour, en collaboration avec la région Occitanie et la Banque des Territoires.