Cure thermale Voies respiratoires

Cure thermale Voies respiratoires

La cure thermale « voies respiratoires » prend en charge les pathologies affectant les voies aériennes supérieures et l'appareil pulmonaire. La cure thermale diminue les infections répétitives, nettoie et cicatrise les muqueuses. Elle limite la prise de médicaments.

Les principes actifs naturels de l’eau thermale, au contact des muqueuses respiratoires, améliorent et restaurent la qualité des tissus et protègent l’organisme contre les agressions. 

La cure est un complément thérapeutique naturel et sans effets indésirables qui soulage la douleur, permet de réduire la consommation de médicaments, les risques de récidives et grâce à l’éducation à la santé, de prendre des bonnes habitudes de vie, notamment pour les enfants. Le médecin prescrit généralement la cure « voies respiratoires » pendant trois années consécutives.

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « voies respiratoires » et peuvent accueillir les patients souffrant d’asthme, de rhinite, de sinusite, d’otite ou de bronchite.

L’asthme

La crise d’asthme se caractérise par une contraction des muscles bronchiques qui entraîne un rétrécissement des voies aériennes respiratoires. L’obstruction s’accompagne du gonflement de la muqueuse bronchique. Les bronchodilatateurs permettent de dilater les bronches lors d’une crise. La cure est un traitement naturel de l’asthme, qui va réduire les symptômes et apprendre à gérer les crises.

La rhinite

La rhinite désigne l’inflammation de la muqueuse nasale et se manifeste notamment par un écoulement nasal, des éternuements, des démangeaisons… Des antihistaminiques et des décongestionnants peuvent être prescrits, avec des corticoïdes en vaporisation pour réduire l’inflammation. Se rincer les voies nasales permet aussi d’évacuer les allergènes des conduits. La cure est un complément thérapeutique qui permet de réduire les symptômes grâce à l’eau thermale dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses sont reconnues.

La sinusite

La sinusite désigne l’inflammation des muqueuses des sinus. Elle entraîne une obstruction des sinus et empêche la circulation du mucus vers le nez et donc son évacuation. L’accumulation des sécrétions provoque une sensation de pression et de douleur autour des yeux. Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits, voir des antibiotiques dans certains cas.  La cure est un traitement complémentaire grâce aux propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses de l’eau thermale.

L’otite

L’otite est une infection virale ou bactérienne de l’oreille qui provoque de fortes douleurs dans l’oreille, des bourdonnements, de la fièvre et parfois une altération de l’audition. Des traitements médicamenteux efficaces à base d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et de corticoïdes sont prescrits. Une cure thermale permet la réduction de l’inflammation et des douleurs. Elle prévient les récidives et contribue à la réduction de prise médicamenteuse. 

La bronchite

La bronchite est une maladie respiratoire chronique causée par une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches. Elle fait partie des maladies pulmonaires obstructives chroniques (BPCO). Elle se caractérise par une diminution du souffle. Pour faciliter la respiration, le médecin prescrit des bronchodilatateurs et des corticoïdes. La cure thermale apporte une amélioration de la fonction respiratoire grâce aux propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses des eaux minérales naturelles.

Les soins

Douches nasales d’eau thermale, injections d’eau soufrée dans les fosses nasales et les sinus, inhalation d’eau riche en gaz carbonique, humage, gargarismes, aérosolthérapie… L’efficacité thérapeutique des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique : eaux chaudes sulfurées ou eaux minérales sulfatées calciques possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Les douches et les bains ont aussi des effets analgésiques, relaxants et ventilatoires.

La rupture avec l’environnement quotidien, potentiellement pollué ou allergène, est également un élément clé pour traiter certaines affections nécessitant un bien-être respiratoire. 

Stations qui proposent la cure thermale "voies respiratoires"