Cure thermale Arthrose

L’arthrose se caractérise par la destruction du cartilage au niveau des articulations. Il existe seulement des traitements symptomatiques pour soulager la douleur et favoriser la mobilité, dont la cure thermale fait partie avec des soins comme des massages sous l’eau thermale, des exercices en piscine, des cataplasmes de boues…

Témoignaged'expert

L’indication majeure du thermalisme en rhumatologie est la pathologie dégénérative articulaire, c’est à dire les arthroses, qu’il s’agisse de l’arthrose des mains (doigts, poignets) qui peut entraîner tout une gêne importante, l’arthrose des articulations portantes des membres inférieurs, qu’il s’agisse de la coxarthrose ou qu’il s’agisse de la gonarthrose, avant le stade chirurgical.

Si dans leurs formes évoluées, la chirurgie prothétique a transformé de façon considérable le sort de ces patients, il existe toute une tranche de patients atteints d’une arthrose de la hanche ou du genou qui ne bénéficient que de l’apport des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

C’est la raison pour laquelle les traitements thermaux occupent ici une place considérable entraînant une diminution des manifestations douloureuses et une amélioration des amplitudes articulaires. Le patient voit ainsi diminuer sa consommation médicamenteuse et retrouver une qualité de vie que le thermalisme lui a apportée.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal