Barèges-Barzun veut élargir son champ thérapeutique à la dermatologie

Le 12 septembre 2025 | Par CRTL Occitanie
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • e-mail
Mains-Interview Bareges

Projet de 3ème orientation thérapeutique proposée par la station de Barèges-Barzun : la dermatologie

Nos équipes ont interviewé Christophe Fabre – Directeur des thermes de Barèges-Barzun, et Claire Eychenne - Chef de projets en santé / Doctorante EDISCE au sein du Laboratoire TIMC basé à Grenoble – dépendant du CNRS.

L’efficacité des eaux thermales de Barèges-Barzun est (re)connue depuis plusieurs siècles, pour le traitement des affections rhumatismales et ORL. Or il semblerait que, d’après des écrits scientifiques datant du 19ème siècle, les eaux sulfurées et sodiques de la plus haute station thermale de France puissent traiter une 3ème affection thérapeutique : la dermatologie.

C’est ainsi que le projet visant à obtenir un agrément pour pouvoir traiter cette nouvelle orientation thérapeutique a récemment vu le jour grâce à l’appui de l’étude PSOTHERMES qui a été conduite par le laboratoire de recherche scientifique et clinique TIMC, basé à Grenoble, et qui avait pour objectif d’évaluer l’efficacité des cures thermales (orientation dermatologie) chez les personnes souffrant de psoriasis en plaque.

Pourquoi Barèges-Barzun s’intéresse-t-elle à cette nouvelle orientation en dermatologie ?

La 1ère publication internationale (d'après des écrits de médecins militaires) prouvant les effets de l’eau thermale sur le psoriasis date du 18e siècle. Barèges était alors le 4e hôpital de France à accueillir des militaires qui venaient y soigner leurs blessures de guerre et plus particulièrement les plaies provoquées par des tirs d’arquebuses, grâce aux vertus cicatrisantes de l’eau thermale de Barèges.

Par ailleurs, il a été récemment constaté chez des enfants qui venaient en cure à Barèges-Barzun pour des problèmes respiratoires et qui souffraient de psoriasis ou d’eczéma, l’amélioration voire la disparition des plaies provoquées par ces maladies de peau, au bout de 3 semaines de cure.


Comment valider cette nouvelle orientation thérapeutique ?

L’obtention d’un agrément pour traiter une nouvelle orientation thérapeutique prend plus de deux ans. En effet, des autorisations doivent être délivrées par les autorités sanitaires françaises, garantissant ainsi la rigueur scientifique et l’éthique de la recherche.
Ainsi, le lancement de l’étude clinique a été confiée au laboratoire TIMC de Grenoble (UGA CNRS UMR 5525) qui avait conduit une étude clinique similaire autour du psoriasis, pour d’autres stations thermales. Cette équipe de chercheurs travaille en étroite collaboration avec deux médecins, sur l’écriture d’un protocole strict intégrant l’évaluation des effets d’une cure orientation dermatologie sur des patients atteints de psoriasis.

● Un appel à volontaires pour participer à l’étude clinique

Une phase de "recrutement" de patients souffrant de psoriasis est toujours en cours. L’étude doit inclure 80 participants souffrant de psoriasis. Depuis le lancement de l’étude en mai 2025, 37 patients ont pu être inclus.
Un suivi médical est alors mis en place sur une durée de 9 mois, avec 3 consultations.
A l’issue de la 1ère consultation, dès que les critères d’éligibilité sont validés et dès l’obtention de son consentement, le patient peut effectuer une cure thermale de 3 semaines à Barèges-Barzun.

Une fois la cure réalisée, deux visites de contrôle
sont alors programmées : une visite à 4,5 mois et une autre à 9 mois, pour évaluer l’évolution du psoriasis et de la qualité de vie chez le patient.

L'intégralité des soins thermaux, des visites médicales et des frais de déplacement sont pris en charge par les thermes de Barèges. De plus, un forfait d'hébergement est proposé aux participants résidant à plus de 50 km du centre thermal.

● Analyse des données recueillies auprès des 80 patients participants

Le laboratoire analysera ensuite tous les résultats recueillis auprès des patients volontaires participant à l’étude, avant de les soumettre à l’Académie de Médecine, seule organisation habilitée à délivrer l’agrément nécessaire à cette orientation thérapeutique.

Enjeux pour la station thermale de Barèges-Barzun

L’obtention de l’agrément pour l’orientation thérapeutique dermatologie viendrait compléter et diversifier l’offre thermale actuelle présente dans les stations des Pyrénées (sans concurrence dans le département des Hautes -Pyrénées - sur 100 stations thermales, seules 9 traitent la  dermatologie).
Pour la station, le lancement de cette étude représente également un investissement important, sans garantie de l’obtention de l’agrément (le fameux le SMR – Service Médical Rendu qui doit réellement être démontré).


Un appel à volontaires

L'étude a débuté au printemps 2025. Si vous êtes atteint(e) de psoriasis et souhaitez participer, vous pouvez contacter l'équipe de coordination :

Laboratoire TIMC (UMR 5525 UGA CNRS)
Tél : 04.76.76.50.40 - Email