Une cure thermale est un traitement médical naturel et sans effets secondaires qui utilise la crénothérapie, soit les eaux de sources minérales naturelles agréées par l’Académie nationale de Médecine, et leurs produits dérivés, pour soigner ou soulager des maladies particulières.
Les propriétés thérapeutiques des eaux, régulièrement contrôlées par les Agences régionales de santé (ARS), déterminent l’orientation de traitement des établissements thermaux agréés et conventionnés par l’Assurance Maladie.
Une cure thermale comprend une prise en charge thérapeutique globale du patient par la médecine thermale pendant 18 jours consécutifs. Elle recouvre les soins de crénothérapie accompagnés d’une éducation à la santé dispensée par des professionnels (nutritionniste, sophrologue etc.).
Pour être remboursée par l’Assurance Maladie, la cure doit être prescrite par un médecin, traitant ou spécialiste, ou par un chirurgien-dentiste dans le cas des affections des muqueuses bucco-linguales, et doit être motivée par une, ou plusieurs maladies, figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques suivantes :
Quelle que soit l’orientation thérapeutique, la cure thermale vise à améliorer les symptômes de la maladie, diminuer les douleurs et les crises, réduire la prise de médicaments et améliorer durablement l’autonomie et la qualité de vie.
Vous devez adresser à votre centre de Sécurité Sociale le formulaire signé et rempli par vous et votre médecin.
Vous devez également remplir votre déclaration de ressources, pour être remboursé des frais de transport et d'hébergement, lorsqu’il y a lieu.
Prenez contact avec l’établissement thermal choisi par votre médecin pour préparer votre séjour.
Les stations thermales proposent un grand choix d’hébergements et certains établissements possèdent une centrale de réservation. Attendez toutefois la confirmation de réservation de l’établissement thermal avant de réserver votre logement.
Ensuite, prenez rendez-vous avec le médecin thermal de la station. Vous le rencontrerez le 1er jour ou la veille de votre cure, puis plusieurs fois pendant votre cure.
La caisse d’assurance maladie doit vous retourner avant votre départ un formulaire de « prise en charge administrative de cure thermale et facturation », que vous devez apporter en cure.
Demander le guide "Ma première cure"
Dans votre valise, prenez des maillots de bain, un bonnet de bain et des sandales anti-dérapantes. Munissez-vous de tous les documents nécessaires au bon déroulement de la cure :
À votre arrivée à la station, remettez le 2e volet du formulaire, « Forfait thermal » à l’établissement.
Lors de votre première consultation avec le médecin thermal, donnez-lui le 1er volet « honoraires médicaux » du formulaire de prise en charge et votre dossier médical. Le médecin remplit le formulaire que vous devez ensuite retourner à l’Assurance Maladie. En fonction de votre pathologie et de votre dossier médical le médecin thermal établit un programme de soins personnalisé sur vos 18 jours de cure.
Les soins, 4 à 8 par jour dispensés 6 jours sur 7, ont lieu principalement le matin. Ils sont dispensés par des agents thermaux ou par le médecin thermal. Ils peuvent être :
Certains sont accompagnés de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.
L’après-midi se tiennent les ateliers d’éducation thérapeutique : sophrologie, diététique, rendez-vous avec un psychologue… C’est aussi un moment pour se détendre et pratiquer des activités sportives dans la limite des indications du médecin, comme le yoga ou la marche.
Vous devez retourner à votre caisse d’Assurance Maladie le 3e volet de la prise en charge, intitulé « Frais de transport et d'hébergement », mais seulement si vous remplissez les conditions de ressources permettant de bénéficier du remboursement des frais de transport et d’hébergement. N’oubliez pas de joindre les justificatifs.
Profitez des bénéfices de la cure thermale et tentez d’appliquer les réflexes santé et nutrition acquis lors de la cure.