L’eau thermale apporte ses propriétés apaisantes, anti-irritantes et antiprurigineuses sur les dermatoses chroniques dès les premiers soins d’une cure thermale. La cure thermale « dermatologie » a des effets calmants sur les démangeaisons et permet de diminuer les traitements médicamenteux. 

La cure dermatologie, naturelle et sans effets indésirables, diminue la fréquence et l’intensité des crises éruptives. Après un traitement à base d’eau thermale, les tissus de la peau sont nettoyés en profondeur. Ils se régénèrent et cicatrisent plus rapidement. 

Les conséquences psychologiques de certaines affections peuvent parfois être importantes. Au-delà des bienfaits cutanés, la cure thermale est aussi un moment d’échange entre les patients et permet de mieux vivre sa maladie. 

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « dermatologie » et peuvent accueillir les patients souffrant d’eczéma, de psoriasis, d’urticaire, d’acné, de prurit, de cicatrices de brûlures ou d’ichtyose. 

L’eczéma

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. L’eczéma est une inflammation cutanée qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons ou des squames. Un dermocorticoïde local est prescrit pour calmer l’inflammation ainsi que les démangeaisons. La cure thermale est bénéfique pour nettoyer la peau en profondeur et calmer les lésions. 

Le psoriasis

Le psoriasis est une dermatose chronique fréquente. Elle se manifeste par des plaques inflammatoires parfois accompagnées de démangeaisons ou de sensations de brûlures. Aucun traitement ne permet de guérir le psoriasis mais une cure thermale possède des effets apaisants pour la peau. 

L’urticaire

L’urticaire se présente sous la forme de plaques rouges responsables de fortes démangeaisons. Des médicaments antihistaminiques peuvent être prescrits. Les cures thermales permettent de diminuer considérablement les démangeaisons grâce aux propriétés de l’eau minérale naturelle. 

L’acné

L’acné est une infection chronique de la peau associée à une inflammation.  Elle se traduit par l’apparition de boutons, de kystes ou de nodules sur une ou plusieurs parties du corps. L’acné peut laisser des lésions sur la peau. La cure thermale est une alternative naturelle dans le traitement de cette pathologie. L’eau thermale soulage, désinfecte et cicatrise la peau.

Le prurit

Le prurit se traduit par une sensation de démangeaison de la peau ou des muqueuses, conduisant à l’apparition de lésions cutanées. La cure thermale permet la cicatrisation des lésions, apaise les démangeaisons et réduit les risques de récidives. 

Dermatologie

Les cicatrices de brûlures

La prise en charge des grands brûlés débute d’abord par des soins intensifs et des greffes. Puis viennent les massages, la rééducation quotidienne et la compression permanente. Une cure thermale peut être prescrite dans la phase de remodelage pour éviter les anomalies comme des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes. 

Ichtyoses

L’ichtyose est une maladie génétique rare qui se manifeste par une sécheresse et une rugosité de la peau accompagnées de squames. La cure thermale va apporter des bénéfices cutanés en apaisant et en cicatrisant les lésions. 

Les soins

Les soins thermaux basent leurs effets sur la composition des eaux de sources minérales naturelles. L’efficacité thérapeutique des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique : eaux chaudes sulfurées ou eaux minérales sulfatées calciques. Elles ont des vertus apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et sédatives. Le contact transcutané des eaux permet le passage des oligoéléments dans le corps. 

La pulvérisation externe, générale ou locale, vise à calmer l’inflammation, comme les applications de compresses. Les bains et les douches ont principalement une action antiprurigineuse et cicatrisante. Très utilisée pour les soins en dermatologie, la douche filiforme, une douche à jets très fins de 2 à 30 dixièmes de millimètres de diamètre, permet de débarrasser la peau des impuretés et de la masser en profondeur. Des enveloppements corporels peuvent être prescrits pour certaines affections et permettent d’assouplir la peau. 

L’éducation à la santé, proposée lors des cures, permet aux patients d’échanger, d’apprendre à mieux se soigner pour gérer au quotidien son affection. 

Stations qui proposent la cure thermale dermatologie