La cure « maladies de l’appareil urinaire et maladies métaboliques » peut être prescrite de manière préventive ou curative. La cure thermale, naturelle et sans effets indésirables, permet de rééquilibrer la composition des urines et d’accélérer la diurèse, (sécrétion d’urine par les reins).

L’efficacité thérapeutique des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique : eaux chaudes sulfurées ou eaux minérales sulfatées calciques

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « maladies de l’appareil urinaire et maladies métaboliques » et peuvent accueillir des patients souffrant de lithiase urinaire, de cystite, de pyélonéphrite et de prostatite récidivante.

La lithiase

La lithiase urinaire, appelée également calculs urinaires, est une maladie fréquente qui peut parfois se manifester par une colique néphrétique. Un traitement médicamenteux soulage les douleurs et détruit le calcul. La cure thermale prévient les récidives. 

Témoignaged'expert

La maladie lithiasique se caractérise par l’existence de calculs qui viennent obstruer les voies urinaires et être à l’origine de colique néphrétique. L’effet de la cure thermale repose sur la cure de boisson pour favoriser la diurèse renforcée par des soins d’hydrothérapie externe.

La cure thermale est également un moment privilégié pour éduquer le patient sur les modalités d’hydratation (volume et répartition sur la journée) et les mesures hygiéno-diététiques à suivre selon la nature des calculs. Il est important d’adapter les caractéristiques de l’eau thermale à la nature du calcul : pour les calculs d’acide urique on va privilégier une eau alcaline alors que pour les calculs d’oxalate de calcium une eau calcique et magnésienne sera plus adaptée.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

La cystite

La cystite récidivante est une infection urinaire courante qui se manifeste plus de quatre fois par an. L’infection et l’inflammation de la vessie se soignent avec des médicaments, notamment des antibiotiques. La cure thermale apporte un soin naturel utilisant les propriétés spécifiques et unique de l’eau thermale. 

pathologie_cystite

La pyélonéphrite

La pyélonéphrite est une infection du rein qui apparaît souvent après une cystite. Elle s’accompagne de fièvre, de douleurs lombaires, de désordres digestifs et peut être confirmée seulement après un examen cytobactériologique des urines. Des antibiotiques sont nécessaires pour soigner l’infection. Lors d’une cure thermale, les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’eau thermale calment et réparent. 

La prostatite

La prostatite récidivante est une inflammation de la prostate qui dure plus de trois mois. La prise d’antibiotique stoppe l’infection et les anti-inflammatoires et les antalgiques soulagent les douleurs. Une cure thermale désinfecte et soulage grâce aux propriétés de l’eau thermale. Elle diminue également la fréquence des prostatites. 

pathologie_prostatite

Témoignaged'expert

Les cystites récidivantes (au moins 4 épisodes durant 12 mois consécutifs), les pyélonéphrites récidivantes et les prostatites sont des épisodes infectieux touchant les voies urinaires.

L’effet constaté de la cure thermale est une diminution du nombre d’épisodes infectieux et une amélioration de la pollakiurie (envie fréquente et impérieuse d’uriner) et de la dysurie (difficulté à uriner). Dans ces indications, l’éducation thérapeutique du patient est importante, en particulier les modalités d’hydratation et les mesures hygiéno-diététiques.  

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

Les soins

Les soins thermaux sont basés sur la désinfection et la cicatrisation des muqueuses en utilisant les propriétés des eaux thermales via des soins quotidiens de balnéothérapie : douches, bains, cataplasmes… Ces soins thermaux permettent de soulager les douleurs. 

Ils sont associés à une cure de boisson d’eau thermale qui favorise la diurèse et permet de purifier le système urinaire et de prévenir les infections. La cure de boisson contribue également à éliminer les calculs.

La cure thermale est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes, d’augmenter la consommation quotidienne d’eau et d’adopter une nouvelle routine sur l’hygiène, l’alimentation et l’exercice physique. 

Témoignaged'expert

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Docteur Michel D.

Expert en rumathologie

Stations qui proposent la cure thermale maladies de l’appareil urinaire

0 résultat