La cure thermale « affections de l’appareil digestif et maladies métaboliques » permet d’améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif en réduisant les gênes, sans effets indésirables. La cure thermale rééquilibre l’organisme. Grâce à leurs vertus, les eaux naturelles minérales permettent de réguler naturellement le transit, d’équilibrer la flore intestinale et de réduire les douleurs au niveau du ventre. 

En complément des soins hydrothermaux, la cure thermale « affections de l’appareil digestif et maladies métaboliques » propose une éducation à la santé, pour orienter le patient vers une hygiène de vie et un régime alimentaire plus adaptés à sa pathologie.

Les affections

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « affections de l’appareil digestif et maladies métaboliques » et peuvent accueillir les patients souffrant d’obésité, de syndrome de l’intestin irritable, de diverticulose intestinale, de constipation sévère, de diabète de type 2 ou de la maladie de Crohn.

L’obésité

L’obésité est un excédent de graisse dans le corps principalement dû à une alimentation trop riche et une activité physique trop faible. Elle peut être liée à des troubles du comportement alimentaire, un terrain génétique, des problèmes métaboliques ou une mauvaise hygiène de vie. La prise en charge peut se faire avec un programme alimentaire adapté, à travers la pratique d’une activité physique régulière par exemple. Parfois un traitement médicamenteux ou une chirurgie s’imposent. La cure thermale propose des soins hydrothermaux, une éducation à la santé orientée sur la diététique et l’activité physique ainsi que parfois un soutien psychologique.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, est fréquent. Douleurs abdominales et crampes après le repas ou au réveil, ballonnements et troubles de transit sont les principaux symptômes de cette maladie. Des conseils diététiques, une hygiène de vie et parfois une prise d’antispasmodiques sont nécessaires. La cure thermale agit sur les troubles du transit en alliant les soins hydrothermaux et l’éducation à la santé.

pathologie syndrome intestin irritable

Témoignaged'expert

Le Syndrome de l’intestin irritable (SII) entre dans le cadre des colopathies fonctionnelles (troubles fonctionnels intestinaux (TFI), colopathie spasmodique) qui constituent un panel d’indications possibles au traitement thermal. Le SII se caractérise par une douleur ou un inconfort abdominal (ballonnements), des troubles du transit en quantité et qualité (diarrhée ou constipation).

Les bains chauds relaxants, les massages, le « cocooning » améliorent la symptomatologie, l’anxiété induite, voire le syndrome dépressif associé. Dans le cadre des échanges entre l’intestin et le cerveau, le stress figure sans doute parmi les plus importants stimuli. Un séjour en milieu thermal qui allie soins et climat sédatif combat le stress et les maladies induites.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

La diverticulose intestinale

La diverticulose intestinale est une formation de petites hernies sur les intestins. La maladie peut provoquer des infections, des saignements ou encore des perforations. La diverticulose nécessite la mise en place d’un régime riche en fibres et la prise de laxatifs. La cure thermale réduit le nombre de crises et le risque de complication.

Témoignaged'expert

Il s’agit ici de la diverticulose colique ou sigmoïdienne symptomatique (avec souvent des antécédents de diverticulite sigmoïdienne non répétitive) non compliquée. Le séjour thermal peut favoriser un changement de mode de vie, de mode alimentaire, et traiter les spasmes. Les anti-inflammatoires étant contre-indiqués, la cure peut avoir un effet cumulé sur des algies rhumatismales et permettre l’arrêt des traitements ainsi que la prévention des récidives. 

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

La constipation sévère

La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. Elle est souvent associée à des crampes et des ballonnements abdominaux. La cure thermale régule le transit intestinal et permet de limiter durablement la prise de médicaments laxatifs.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Elle se manifeste brutalement par une soif excessive, des besoins d’uriner fréquents, une faim insatiable, une vision trouble, des nausées et une irritabilité. Le traitement consiste à suivre la glycémie via l’alimentation et la pratique d’un sport. Le médecin peut aussi prescrire des médicaments. Lors d’une cure thermale, la consommation d’eau thermale, l’éducation thérapeutique et les soins quotidiens ont des effets bénéfiques sur les malades.

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui se manifeste par des diarrhées prolongées, des douleurs abdominales, de la fatigue... Le traitement de la maladie de Crohn soigne les poussées et prévient les rechutes via des anti-inflammatoires, ou parfois une intervention chirurgicale. En dehors des poussées de la maladie, le patient peut bénéficier d’une cure thermale pour les effets cicatrisants et anti-inflammatoires des eaux minérales naturelles.

pathologie maladie de crohn

Témoignaged'expert

Réunis sous le nom de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la Rectocolite et surtout la Maladie de Crohn sont indiquées en thermalisme, en dehors des poussées inflammatoires. Il s’agit plutôt de formes légères à modérées, ou des patients équilibrés, traités ou non par Anti-TNF alpha, immunosuppresseur ou corticothérapie (ces traitements n’étant pas une contre-indication au traitement thermal), et la cure est souvent très bénéfique en termes de qualité de vie et de récidive des poussées.

Docteur Hugues Desfour

Médecin thermal

Les soins

Les soins quotidiens comprennent des bains, des douches sous-marines, des douches à jet, des cataplasmes, des exercices en piscine, des massages apportant des bénéfices sur le plan vasculaire, musculaire, anti-inflammatoire et veineux. Les soins sont associés à des cures de boisson pour réguler le transit intestinal.  

Une éducation à la santé pour mieux comprendre sa pathologie, à travers un accompagnement diététique, un encouragement à la pratique d’une activité physique et un soutien psychologique, est aussi proposée en complément des soins hydrothermaux.

Témoignaged'expert

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Docteur Michel D.

Expert en rumathologie

Stations qui proposent la cure thermale affections de l’appareil digestif et maladies métaboliques