Crédits photo bandeau station_thermale_bagnères_de_luchon_piscine_relaxation_vue_sur_les_pyrénées
La lombalgie, forme la plus fréquente de mal de dos, touche une zone du corps particulièrement sollicitée au quotidien. Cette fragilité naturelle en fait une pathologie courante, souvent invalidante. Face à ce constat, les recommandations de l’Anaes reconnaissent le thermalisme comme une approche thérapeutique efficace, capable de réduire significativement la douleur, restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie.
Aux Thermes de Luchon, la cure thermale en orientation rhumatologie est une prise en charge particulièrement adaptée aux personnes souffrant de lombalgie. Elle repose sur une combinaison de soins thermaux sédatifs et rééducatifs : bains d’eau thermale, hydromassages, applications de boue thermale, douches térébenthinées, étuves… Ces soins visent à soulager les douleurs et à favoriser la récupération fonctionnelle.
La mobilisation en piscine thermale complète le programme, en facilitant la rééducation en douceur et en améliorant la mobilité articulaire.
● Des ateliers complémentaires pour aller plus loin
Pour prolonger les bienfaits de la cure, les Thermes de Luchon proposent un panel d’ateliers collectifs ou individuels à la carte, autour de trois axes essentiels :
- Activité physique adaptée
- Relaxation et gestion du stress
- Éducation à la santé
Ces ateliers permettent de réduire la prise de médicaments, de retrouver confiance dans le mouvement et d’acquérir des clés pour mieux vivre avec sa pathologie toute l’année. Le programme est entièrement personnalisable avec les experts de la station.
Luchon est l’une des rares stations thermales françaises à proposer l’ensemble des 15 soins de rhumatologie existants. Grâce à un parcours curiste fluide et cohérent, et à des postes de soins de dernière génération, les curistes bénéficient d’un accompagnement optimal.