Depuis 10 ans, le Dr Garcia promeut la médecine thermale, assure les relations médicales au sein de la Chaîne Thermale du Soleil et recrute des médecins thermaux pour le groupe. Il sensibilise notamment les médecins généralistes à la prescription de cures thermales via le mémento médical de la Chaîne Thermale du Soleil, adressé à 80 000 praticiens. La Chaîne Thermale du Soleil représente 25 % des stations d’Occitanie.

Échanges avec le Dr Garcia – Médecin Conseil de la Chaîne Thermale du Soleil

Convaincu par son expérience de médecin et de curiste, le Dr Garcia défend une médecine naturelle, utilisant les vertus des eaux minérales, de vapeurs, boues et gaz thermaux. Leurs effets thérapeutiques, réputés depuis l’Antiquité et reconnus par l’Académie de Médecine, s’exercent lors d’une cure de 18 jours et bien au-delà.

Thermes de Barbotan © Julie Daurel

La cure thermale : une approche globale du patient

Destinée aux personnes souffrant de maladies chroniques, la cure vise à ralentir leur évolution et à soulager les symptômes physiques et psychiques. Le médecin thermal prescrit des soins adaptés à l’état de santé de chaque patient.
La prise en charge est holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à la personne dans sa globalité : elle intègre le corps, le mental, le contexte social et professionnel. Bénéficiant d’une forte implication des médecins thermaux, les curistes apprennent à équilibrer symptômes, hygiène de vie (activité, alimentation, addictions), relations sociales et bien-être psychologique.

Un temps de soin et de ressourcement

Durant 3 semaines, le patient bénéficie d’un environnement propice au lâcher-prise. La cure thermale est un moment privilégié. Loin de la pollution, entouré d’un personnel bienveillant, il prend du temps pour lui, retrouve énergie et sérénité. Cette parenthèse thérapeutique favorise la prise de conscience et l’adoption de meilleures habitudes de santé. Des outils lui sont donnés pour lui permettre de mieux gérer les symptômes de sa maladie chronique, d’en ralentir l’évolution.

Prévention et bénéfices durables

La cure apporte un soulagement immédiat : diminution des douleurs et tensions, amélioration de la mobilité, réduction de la consommation médicamenteuse, prévention des complications. Ses effets se prolongent 12 à 16 mois, surtout en cas de cures annuelles renouvelées. Les patients fidèles témoignent d’une meilleure autonomie et qualité de vie.

Un investissement utile pour la santé publique

La Sécurité Sociale rembourse en moyenne 540 € par cure (18 jours), un coût bien inférieur à l’hospitalisation. Les frais de transport, hébergement et restauration restent majoritairement à la charge du patient. Loin d’être des « vacances subventionnées », les cures permettent au contraire d’éviter hospitalisations et institutionnalisations, générant ainsi des économies pour l’Assurance Maladie.

Bains de boues à la station thermale de Lamaoul-les-Bains

Trois consultations pour un suivi personnalisé

Basée sur un dialogue constructif entre médecin et patient, la dimension médicale lors de la cure thermale reste centrale :

  • Avant la cure : bilan clinique et définition des objectifs.
  • A mi-cure : ajustements et conseils de prévention.
  • En fin de cure : bilan complet et feuille de route remise au patient, avec courrier de liaison au médecin traitant.

Une cure thermale implique un engagement du patient, c’est une thérapie non-médicamenteuse et naturelle, dépourvue d’effet secondaire, un « médicament » curatif et préventif. A consommer sans modération !